La pilule contraceptive & l’ACNÉ

Peinture : Henri Matisse

On connaît l’histoire par cœur : j’ai 16 ans, un copain et quelques boutons sur le visage. Mon médecin me propose donc de prendre la pilule contraceptive. Mes boutons disparaissent en quelques semaines et j’ai une contraception efficace qui me permet d’être libérée de la charge mentale de tomber enceinte. Je suis ravie ! 

À 20 ans, je décide d’arrêter la pilule. Très rapidement je constate des améliorations sur mon humeur, mon énergie et ma joie de vivre augmente. Pendant 6 mois, c’est la belle vie. Je fais du yoga tous les jours, je sors faire la fête souvent, j’étudie avec passion… Puis je commence à avoir beaucoup d’acné, très douloureux, surtout au niveau de la mâchoire et du menton. Enfin, je n’ai pas eu de cycle menstruel depuis que j’ai arrêté la pilule. Je patiente en me disant que mon corps va se réguler seul. Mais ça empire. 

Je décide de voir un dermatologue, à part me donner des antibiotiques et une crème, il m’invite à aller voir un.e gynécologue pour mon aménorrhée. Quelques examens plus tard (bilan hormonal et échographie pelvienne), je suis diagnostiquée avec le syndrome des ovaires polykystiques. J’ai beaucoup de kystes sur les 2 ovaires. Je consulte 2 gynécologues qui me préconisent de prendre la pilule pour réguler les symptômes. L’une d’elle me dira même “pour éviter que les petites bombes que vous avez dans l’utérus n’explosent” (sympa). J’ai 22 ans, c’est d’une violence inouïe et personne n’est capable de me dire pourquoi j’ai autant de kystes.

J’ai peur donc je me résous à prendre la pilule à nouveau. En effet les boutons disparaissent rapidement mais les troubles de l’humeur liés à la pilule réapparaissent tout aussi rapidement. 

Je reste 1 an comme ça, j’essaye d’oublier tant bien que mal. J’entends parler de naturopathie et je décide d’en consulter un. Première fois que quelqu’un prend le temps de m’écouter et de m’expliquer les potentielles causes de mon trouble hormonal. J'y trouve les réponses et les mots rassurants dont j'ai besoin. J'arrête la pilule, j'aide mon corps à aller mieux, j'apprends comment il fonctionne. Je récupère doucement un cycle menstruel naturel, l'acné a disparu, je me sens de plus en plus sereine.⁣⁣

5 ans de naturopathie plus tard, un travail psy et des changements dans ma vie pro et perso, les bilans hormonaux, l'échographie pelvienne et ma médecin me confirment que mon SOPK n’est plus actif. 

C’est une vraie victoire, et au-delà de ma guérison, ce syndrome m'a révélé à moi-même et m'a guidée vers la naturopathie.⁣⁣

Alors comment la pilule peut masquer des symptômes et pourquoi l’arrêt de la pilule peut provoquer de l’acné ?


Comment fonctionne le cycle menstruel ?

3 acteurs sont nécessaires au processus du cycle menstruel :

  • l’hypophyse (une glande située sous le cerveau)

  • les ovaires

  • le foie

La régulation entre l’hypophyse et les ovaires se fait par des rétrocontrôles positifs ou négatifs.  

Dans la première partie du cycle, l’hypophyse sécrète les hormones GnRH, LH et FSH. Ils permettent la maturation des ovocytes et déclenchent l’ovulation (phase folliculaire). La production d’oestrogène va être stimulé par l’hypophyse jusqu’à l’ovulation. Après l’ovulation, des taux modérés d'oestrogènes et progestérones inhibent la production de GnRH, LH et FSH (phase lutéale). Ensuite le corps jaune dégénèrent (l’ovule n’étant pas fécondé) ce qui va déclencher un nouveau cycle et la production des hormones Gnrh, LH et FSH de nouveau. 

En phase lutéale (après l’ovulation), c’est le foie qui est chargé d’évacuer l’oestrogène par les selles. Si elles stagnent trop longtemps dans l'organisme (à cause d’un transit lent par exemple), elle sera réabsorbée par la circulation sanguine. Cela peut induire une hyperoestrogénie, un syndrome prémenstruel fort, un retard des règles… 

Comment fonctionne la pilule contraceptive ? 

Les hormones synthétiques de la pilule empêchent les ovaires de produire l'oestrogène et la progestérone, ce qui a pour conséquence de stopper l'ovulation. Ces hormones synthétiques permettent aussi de :

  • ralentir en continue l’activité de l’hypophyse

  • modifier l’endomètre qui le rend moins propice à la nidation d’un ovule fécondé

  • épaissir la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes de traverser le col de l’utérus

Cela implique aussi l’arrêt de la production des hormones androgènes comme la testostérone, qui stimulent la production de sébum, qui en trop grande quantité peut être responsable de l'acné.

La pilule agit donc sur de nombreux systèmes du corps. Elle n’a pas seulement un impact sur le système hormonal mais aussi sur le foie et le système digestif, la régulation de la glycémie. Elle est aussi inflammatoire.

À l’ arrêt de la pilule contraceptive 

Normalement, l'hypophyse reprend la sécrétion de la GnRH, LH et FSH ce qui enclenche le cycle menstruel naturel de nouveau et les ovaires reprennent du service. Chez certaines personnes, cette transition se passe très bien et rapidement elles retrouvent un cycle naturel régulier. 

Chez d’autres, le processus peut prendre plus de temps et des désagréments comme de l’acné peuvent survenir et avoir plusieurs causes :

  • les hormones androgènes peuvent être produits en trop grande quantité. Ce qui conduit à une hyperproduction de sébum et donc de l'acné

  • le foie gère aussi nos hormones au quotidien (création, transformation, élimination). Si l'oestrogène stagne trop dans le système digestif, elle est réabsorbée par la circulation sanguine. Ce qui conduit à une hyperœstrogénie, qui peut être aussi responsable de l'acné

  • la régulation de la glycémie peut être perturbé. Cela amène des pics de glycémie plus régulier donc d'insuline aussi. Ce pic d'insuline va déclencher la sécrétion d'une hormone de croissance qui stimule la surproduction de sébum = acné

  • un terrain inflammatoire. L'inflammation ponctuelle et locale est utilisée par le système immunitaire pour intervenir lorsqu'il y a une blessure ou un virus à combattre. Si ce mécanisme intervient trop régulièrement (alimentation pro-inflammatoire, stress, activité physique trop intense...), le terrain devient inflammatoire et peut déclencher des symptômes comme l'acné

Dès lors que vous souhaitez arrêter la pilule vous pouvez prendre soin des différents systèmes impactés et éviter de subir ces désagréments.

  • Prendre soin de l’inflammation existante et la réduire : consommation d’oméga 3, éviter une alimentation industrielle transformée et raffinée, apporter du cru dans son assiette et des supers aliments

  • Réguler sa glycémie : consommer des aliments indice glycémique bas et suffisamment de fibres à chaque repas

  • Corriger carences potentielles : zinc, magnésium, fer, vitamines D, C, groupe B… 

  • Prendre soin du foie : éviter alcool et sucres raffinés, un verre de jus d’herbe d’orge tous les matins, bouillotte après les repas, consommation suffisante de protéine tous les jours

  • Mais aussi travailler sur la sphère psychologique, gestion du stress et des émotions (à prendre autant en compte que l’alimentation !)

Ces conseils sont généraux et conviendront à certaines personnes mais pas à toustes.

Ils sont aussi à inclure dans une vision holistique de votre santé. C'est-à-dire qui prend en compte autant votre corps que votre esprit car les deux sont fortement en lien.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un accompagnement personnalisé.

Précédent
Précédent

Faire la rÉVOLUTION DANS SON CORPS ET SA VIE AVEC LA NATURO.

Suivant
Suivant

Alimentation & Cycle menstruel