Faire la rÉVOLUTION DANS SON CORPS ET SA VIE AVEC LA NATURO.
Soleil Rouge de Juan Miró
Pourquoi je parle de révolution ? Et quel rapport avec notre santé ?
Parce que la naturopathie m’a révélé à moi même. Et cette transformation, je l’ai vécu (je la vis toujours) comme une révolution.
Diagnostiquée avec le syndrome des ovaires polykystiques en 2016, j’ai refusé le traitement qu’on me proposait. Il ne servait qu’à masquer mes symptômes (acné, sauts d’humeur, résistance à l’insuline, aménorrhée…), or j’avais bien l’intention de guérir. Ou au moins comprendre pourquoi j’avais des kystes aux ovaires et comment je pouvais agir pour mon bien-être.
J’ai rencontré un naturopathe en 2017 et nous avons travaillé sur les causes de ces kystes. Celui-ci a pris tout le temps nécessaire pour m’expliquer comment mon corps fonctionnait (sans me mansplainer* haha) et ensemble, nous avons établis un plan d’action.
Non seulement en 1 mois j’ai récupéré un cycle menstruel naturel (soir de la nouvelle lune !) mais en plus j’ai retrouvé de l’énergie et de l’espoir par rapport à une guérison de mon syndrome. Plus on a avancé ensemble, plus d’autres troubles de santé que “j'“avais banalisé se sont révélés à moi : troubles digestifs, cystites et mycoses chroniques, troubles de l’humeur… bref, quelque chose de big s’était mis en route.
En 2021, ma médecin généraliste me confirme que mon syndrome est considéré comme “inactif” = je suis guérie. Si c’est pas révolutionnaire ça. C’est d’autant plus une victoire quand les gynécos que j’avais consulté 5 ans auparavant me disaient que j’étais probablement stérile, mes kystes étaient comme des petites bombes prêtes à exploser (véridique mot pour mot), et que la pilule était la SEULE solution pour vivre normalement. Apparement pas !
Tout ça pour vous dire : il y a d’autres chemins, il y d’autres façons de faire. Les votre. Les chemins où vous vous écoutez, où vous posez vos limites et prenez réellement soin de vous.
*mansplainer : expliquer quelque chose à une femme alors que ce n’est pas nécessaire, de manière paternaliste et condescendante pour établir une position de domination.
“Bien” manger, faire du sport et prendre quelques compléments alimentaires = c’est ça la naturopathie ?
Chez moi, pas vraiment. Enfin si, on va quand même utiliser ces outils là : l’alimentation (sans restrictions, ni de “ça c’est bon, ça c’est mauvais”…) le mouvement, la gestion du stress, parler de nos émotions aussi (ça serait pas fun sinon !). Mais le but c’est que ça reste simple et accessible pour vous. Que vous sortiez de chaque consultation avec quelque chose qui soit applicable directement.
N’empêche que, les outils sont simples, mais vouloir être en bonne santé ça demande du taf. Ça demande du courage et bien souvent des changements inconfortables dans nos habitudes d’hygiène de vie.
La naturopathie n’est pas une formule magique qui permet d’arriver à la pleine santé en un claquement de doigts !
Nous avons une histoire différente qui nous est propre et qui influence notre santé passé et actuelle. Ça demande un peu d’introspection et d’implication. La bonne nouvelle c’est que je suis là en soutien tout le long. 🤝
Ça vous parle tout ce que je vous raconte ? Prenez rendez-vous !
La consultation est un moment pour vous, focus sur votre envie d’agir pour votre santé. Je suis là pour vous écouter, pas pour vous juger ou vous faire la leçon.
Mon métier c’est de l’éducation de santé. Mon envie c’est de vous soutenir, de vous encourager à écouter cette petite voix qui vous a poussé à regarder à l’intérieur et observer ces petits désagréments qui, accumulés, vous épuisent et démoralisent.
Et spoiler alert : le système capitaliste et patriarcale sont, pour beaucoup de nos symptômes, la cause réelle. Ce système nous rabâche que le care / bien-être n y a pas sa place, que le corps n’est qu’une machine et que l’effort et la production sont les seuls buts à atteindre. Et forcément, ça a un impact sur notre santé physique et moral.
C’est pour ça que je parle de naturopathie féministe et révolutionnaire.
Tout ce que je raconte est teinté de mon prisme de féministe intersectionnel. C’est à travers ces lunettes là que je vois le monde et apporte une dimension politique à la naturopathie que je pratique.
Car le bien-être, le care, est politique. C’est militant que de vouloir prendre le pouvoir sur sa santé.
Retrouver son énergie, sa pleine santé, nous dégage de l’espace pour nous tourner vers l’extérieur et nous rendre compte des injustices et inégalités du monde.
Moi ça m’a permis de légitimer la colère que je ressentais face à tout ça et que j’avais bien intériorisé par peur de “casser l’ambiance avec mon féminisme”. Et maintenant je l’ai intégré dans ma pratique et ça me fait un bien fou. J’espère qu’à vous aussi.
si vous souhaitez commencer un travail ensemble, vous pouvez PRENDRE rendez-vous.
La première consultation dure 1h30 et comprend le bilan de vitalité, des conseils sur mesure, et un récapitulatif de notre séance envoyé par mail (= le plan d’hygiène vital personnalisé).
Après la première consultation, je reste disponible pour le suivi et vous soutenir dans la mise en application des recommandations personnalisées.