PARLONS PEU, PARLONS PEAU.

White Iris n.7 de Georgia O’Keeffe

Quand on est éduquées dans le genre féminin, on nous dit de mettre notre apparence tout en haut de nos priorités.

Ça commence tôt et ça s’accentue autour de la puberté.

Je me souviens n’avoir aucune conscience de mon apparence physique, ni de mon corps avant mes 13 ans. Une de mes copines me dit un jour “quoi tu t’épiles pas ? mais t’as pleins de poils sur les jambes”. J’avais franchement zéro idée de ce que j’étais censée faire de mes poils. Alors elle m’a montré avec une crème dépilatoire.

J’ai eu l’impression de rentrer dans un club secret et c’était super. J’appartenais à quelque chose, je faisais ce que l’on attendait de moi : transformer mon corps pour le plaisir d’autrui (vous ne me ferais jamais croire que l’on souffre chez l’esthéticienne comme preuve de self love, non non*).

Pour moi ça a commencé là, ensuite petit à petit, je portais mon attention sur mes habits, mes cheveux, la forme que mon corps devrait avoir… et ma peau. Surtout quand elle a commencé à m’attirer des “problèmes”.

*Je vous invite à lire le livre de Mona Chollet à ce sujet Beauté Fatale.

Depuis le début de ma vingtaine, je me bagarre avec ma peau.

Vers mes 16 ans, j’avais quelques boutons et un copain. Naturellement, mon médecin m’a prescrit la pilule. Pratique. J’ai eu une peau de bébé pendant toute cette période, jusqu’à ce que je l’arrête à 21 ans.

6 mois après l’arrêt, j’avais des kystes très douloureux et enflammés sur toute la mâchoire. Mon budget fond de teint explosait, j’avais les cheveux très long pour cacher tant bien que mal mon visage. Je le vivais extrêmement mal. Pour compenser, j’essayais d’avoir le corps “parfait”. Tout ce qui pouvait provoquer des boutons en fait et me paressais mauvais pour la santé, je ne le mangeais plus : pain, sucre, pâtes, viandes… Il ne restait pas grand chose à part des légumes. Je faisais aussi du sport à outrance.

Cette stratégie n’a évidemment pas fonctionné, a enfoncé mes troubles du comportement alimentaires et dégradé fortement ma santé mentale.

Maintenant j’essaye de comprendre les causes de mes boutons au visage. Si depuis 4-5 ans je n’ai quasiment pas eu de kystes, j’ai quand même régulièrement de l’acné. J’ai du mal à ne pas y penser et je mets beaucoup de mon attention dessus (traumatisée des kystes). Mais ça va beaucoup mieux.

Jusqu’à encore il y a quelques mois, j’avais régulièrement des boutons que je ne comprenais pas.

Ça va et ça vient. Parfois je passe un mois sans aucun bouton, je me réjouis et les 3 mois d’après j’ai de l’acné à nouveau.

J’ai plusieurs théorie sur la cause de mes boutons : le foie surchargé, un déséquilibre hormonal, des carences en nutriments, intolérance à certains aliments, résistance à l’insuline, des émotions rentrées non exprimées, le stress et l’anxiété, vivre dans une ville où la pollution est forte, l’arrivé du printemps…

La cause est multiple, vous l’aurez compris.

Mais je dois avouer que depuis le début de l’année, j’ai très rarement des boutons. Si c’est le cas, je sais exactement pourquoi (souvent c’est mes règles ou plus récemment le foie qui fait son nettoyage de printemps).

Non, je n’ai pas découvert l’huile ou la crème miracle qui m’a débarrassé de mon acné.

Sorry, comme je disais dans ma première newsletter, la naturo demande un peu plus de travail !

Depuis 1 an, mon attention est dirigée vers mon foie. Il régule + de 500 fonctions dans notre corps, dont notre système hormonal. Tout passe par lui : la nourriture, les médicaments, la pollution, les contrariétés... C’est un peu le M. Propre de notre corps (en partenariat avec d’autres organes). Son job n*1 c’est de trier les déchets, nettoyer et stocker certains nutriments. Et il a beaucoup à faire, même quand on fait “““tout bien””” pour notre santé.

Le foie est un organe incroyable : il se régénère (une des raisons pourquoi il est associé au printemps selon la Médecine Chinoise Traditionnelle). Si un jour on doit vous retirer 2/3 de la masse de votre foie (je ne vous le souhaite pas), il sera capable de se reconstituer entièrement. C’est pas ouf ça n’empêche ?

Ce qui m’a permis de diminuer l’acné :

  • Prendre un petit déjeuner protéiné avec des bons gras : team oeufs mollets et beurre demi sel

  • Réguler sa glycémie : j’essaye le + possible de manger des desserts à la fin de mes repas plutôt que à jeun le matin ou au goûter (mais parfois non et c’est complètement ok !) par exemple.

  • Repérer les aliments qui me donnent des boutons : pour moi c’est les légumineuses en trop grosses quantités et les amandes.

  • Cure de zinc bysglicinate (c’est une forme biodisponible = donc assimilable facilement par le corps)

  • Accès à la nature

  • Eviter les personnes toxiques : vraiment ça fonctionne, essayez.

  • Je ne met rien sur ma peau que je ne peux pas manger. J’utilise de l’eau de fleur de lavande pour la nettoyer et de l’huile de jojoba pour l’hydrater. That’s it.

Ces conseils sont généraux, le mieux c’est de trouver ce qui vous correspond vous.

Et si vous n’êtes pas sure de comment faire ça, prenez rendez-vous avec moi ! Ensemble nous verrons ce qui dans votre quotidien pourrait expliquer des problèmes de peau : acné, eczéma, peau sèche ou qui gratte… et trouver les causes pour mieux agir.


La peau sur instagram vs dans la réalité.

Rien n’est parfait dans la nature. Rien. L’essence de la nature c’est d’être telle qu’elle est, et c’est là toute la beauté.

Enlevez vous l’image de la peau douce et soyeuse que l’on voit partout sur les réseaux / magasines / etc. On le sait mais je préfère le dire : tout est retouché, tout. Même une photo non retouchée, le grain de peau n’est pas pareil que lorsque vous êtes devant la personne ou votre propre reflet, les petites imperfections disparaissent à la caméra.

De plus, on a souvent ni le temps ni l’argent à consacrer à ces routines de “soin” (est-ce que c’est vraiment du soin de passer des heures à essayer d’améliorer notre peau à coup de produits néfastes pour la santé et la planète ?). Et c’est tant mieux, car je suis persuadée qu’on a vraiment d’autres choses de mieux à faire. Genre renverser le patriarcat et le capitalisme (c’est ambitieux mais pas impossible !).

Précédent
Précédent

Les filles font des cacas paillettes.

Suivant
Suivant

Est-ce que vous mangez assez de protéines ?