Les filles font des cacas paillettes.

Magic Transistor de Juan Miró

Quand je vous dis c’est tous les jours, c’est vraiment tous les jours.

Est-ce que vous allez tous les jours faire caca (on a pas peur de ce genre de mot ici ok ?) ? Si non : vous êtes constipé.e. Est-ce que vous allez tous les jours mais que ça a un aspect craquelé ou ce sont plusieurs petites boules à l’aspect sec ? Si oui : vous êtes constipé.e. Si vous allez aux toilettes seulement grâce à votre café du matin, ce n’est pas normal non plus (désolé).

Le corps est comme une centrifugeuse. On met des choses à l’intérieur, et ces choses vont aller vers l’extérieur. Par exemple, nous avalons de la nourriture et nous buvons des liquides et à un moment donné, ça ressort. En tout cas, ça devrait.

Dans nos modes de vies contemporains, nous accumulons beaucoup de déchets : pesticides, les conservateurs et additifs dans nos aliments, les médicaments, la pollution, les perturbateurs endocriniens…

Le corps à 5 portes de sortie pour ces déchets : le foie, les intestins, les poumons, la peau et les reins. Comme je le disais dans l’article sur la peau, votre foie c’est l’éboueur numéro 1 de votre corps et il a tendance à être vite surchargé et débordé de boulot. Donc très vite il va solliciter l’aide des autres portes de sortie même si ce ne sont pas leur rôles et qu’elles ont d’autres choses à gérer elles aussi.

Un des premiers impact sur notre santé d’un foie qui est ralenti : la constipation.

Ce sujet est tellement taboo que c’est une des raisons d’être constipé.e.

Les causes potentielles à la constipation sont multiples : alimentation qui manque de fibres / de vivants, le stress, manque d’eau, manque de mouvements, l’environnement dans lequel on se trouve, la bile qui ne fait pas son travail correctement…

Le fait de manquer ce rendez-vous journalier peut créer des troubles de santé vraiment désagréables voir à un certain degré, dangereux, : accumulation de déchets dans le corps, mauvaise humeur et irritabilité, douleurs au ventre (gaz, ballonnement, sensation de lourdeur…).

Et c’est vraiment dommage. Car c’est littéralement un reflet de comment ça va dans vos intestins et c’est plutôt précieux comme infos non (en tout cas dans mon métier ça l’est). Alors sans trop penser à moi please, la prochaine fois que vous allez aux toilettes, regardez ce qui s’y passe : la forme, la texture, la couleur, est-ce que ça laisse des traces ou pas…

C’est en normalisant la relation que vous avez avec votre propre corps (et donc ses déchets aussi) que vous allez pouvoir vous réconcilier avec cette partie là et peut-être même vous déconstiper un petit peu.

Mais les filles ne font pas caca voyons !

Si vous avez été assigné fille à la naissance, on attend un certain comportement de votre part. Notamment de la douceur et de l’élégance (on ne nait pas femme, on le devient vous vous souvenez ?).

Donc il est hors de question d’imaginer une seule seconde que vous puissiez vous aussi, comme tout être vivant normal, allez aux toilettes faire des gros cacas. Mais comme c’est le cas, vous avez bien interêt à vous cachez et faire ça le plus discretos possible.

Spoiler : le patriarcat est même dans vos toilettes (jamais nul part on est tranquille en fait).

Spoiler 2 : encore un de nos basic human needs qui n’est pas respecté.

Et c’est délirant parce que ça peut vraiment créer des dégâts, ces phrases répétés en permanence. Plus on se retient, moins le système nerveux fera son boulot de nous envoyer les signaux pour nous dire que c’est l’heure d’aller aux toilettes. C’est comme ça aussi que la constipation chronique peut s’installer. Notre propre corps n’est plus en état de nous envoyer les signaux adéquats.

En consultation, ça m’est déjà arrivé de rassurer certaines personnes sur la normalité à aller aux toilettes tous les jours. C’est comme ça que ça fonctionne, basta.

Donc vous avez compris, le caca est politique.

Les petites choses qui améliorent le transit :

  • Manger des aliments fibreux : vous les trouvez en majorité dans les crudités et / ou des légumes cuits

  • Travailler sur les potentielles causes émotionnelles / blocages

  • Incorporer des plantes laxatives douces : chicorée, mauve, psyllium…

  • Boire de l’eau

  • Marcher au moins 30 minutes par jour

  • Soulager le foie et soutenir son activité : éviter les repas après 21h, dormir avant minuit, poser une bouillotte là où il se trouve (sur l’abdomen, à droite en dessous des dernières côtes)…

  • Un verre d’eau chaude le matin (sans rien d’autre dedans) pour réveiller le système digestif.

Les rendez-vous pour les consultations sont ouverts !

Que vous soyez constipé.e ou de l’autre team (vous savez de quoi je parle si vous êtes concerné.e), que ça vous gêne au quotidien, que peut être vous devez prendre des médicaments à cause de ça mais que vous ne savez pas vers qui vous tourner, moi je suis là. Et je serais honorée de vous offrir cet espace là (sérieux !).

Précédent
Précédent

L'arrivée du printemps, c'est aussi le retour du summer body.

Suivant
Suivant

PARLONS PEU, PARLONS PEAU.